❌ Débat | sam. 01/07 | Fièvre électorale : on prend la température de la culture | Brussels 2030

01/08/2023

Les élections de 2024 approchent. Une nouvelle réforme de l’État est-elle dans l’air ? Quelles en seraient les conséquences pour la culture à Bruxelles ? Outre les questions institutionnelles, quels sont les défis pour le secteur culturel bruxellois qui exigent une réponse politique ? Selon vous, quels points devraient figurer sur l’agenda politique de Bruxelles ?  Place à un débat interactif et nécessaire entre les représentant·es des partis politiques et le public.

Avant que la fièvre électorale ne monte, le personnel des départements de recherche et les expert·es culturel·les des différents partis politiques sont invité·es à échanger autour de ce que devrait être un programme politique pour la culture.

L’échange fait partie des laboratoires de co-création de la Summer Assembly de Brussels2030 et est modéré par Brigitte Neervoort (RAB/BKO) et Benjamin Wayens (EBxl réseau des études bruxelloises de l’ULB).
Culture & Démocratie est co-organisateur de l’événement.

▸ Vous souhaitez proposer un sujet ? Envoyez un email à brigitte@rabbko.be

 

Informations pratiques
▸ Quand ? Samedi 1er juillet 2023 | 14h-17h
▸ Où ? Les Halles de Schaerbeek (Rue Royale-Sainte-Marie 22 a, 1030 Schaerbeek)
▸ Prix ? Gratuit sur inscription
▸ Tout le programme

 

Le Journal de Culture & Démocratie n°43 traitait en 2017 de « Ce que sèment les Capitales européennes de la Culture »

Il porte un regard critique sur l’expérience des Capitales européennes de la Culture (CEC) et questionne ce que celles-ci ont pu apporter en termes de culture(s), de démocratie et de démocratie culturelle.

« Les contributions réunies ici scrutent les enjeux avoués ou non, le processus, les logiques dominantes, les réussites – il y en eut – et les rendez-vous manqués du label “Capitale européenne de la Culture”. En raison de sa proximité temporelle et géographique, Mons 2015 constitue le cas concret sur lequel nous nous sommes penchés en deuxième partie de dossier. Enquêtes de terrain dans les lieux qui nous importent – écoles, universités, hôpitaux, centres sociaux, prisons – et analyses se partagent l’espace du journal pour dresser un tableau rigoureux et vigoureux de cette entreprise politico-économico-culturelle.

En parallèle, nos contributeurs dressent aussi les contours de ce que pourrait être une autre Capitale européenne de la Culture. Il y est question de processus démocratique, de conception partagée et de modalités nouvelles par lesquelles les capitales culturelles à venir peuvent transcender le modèle actuel. »

Le journal est disponible en version PDF ou commandable gratuitement.

bruxelles  
Suivez-nous :