(Archive) Faire scène - 30/09/2016

30-09-2016

Après-midi de réflexion sur le développement des talents de personnes porteuses d’un handicap dans les arts de la scène

Après-midi de réflexion sur le développement des talents de personnes porteuses d’un handicap dans les arts de la scène

En Belgique, les initiatives sont nombreuses qui permettent aux personnes porteuses d’un handicap de s’investir dans des pratiques artistiques. Ce sont souvent des ateliers ou des projets ponctuels, ou des invitations à aller voir un spectacle ou une exposition. On retrouve ces initiatives dans le domaine du soin, de l’enseignement ou des loisirs. Mais que se passe-t-il quand ces personnes veulent véritablement explorer et développer leurs talents artistiques ? Sont-ils suffisamment reconnus ? Les formations et institutions culturelles sont-elles adaptées ?

Le vendredi 30 septembre, Culture & Démocratie se joint à Wit.h vzw, arts)&(marges, Dēmos , au Créahm-Bruxelles et au Centre culturel Jacques Franck pour proposer une après-midi bilingue de réflexion autour du développement des talents de personnes porteuses d’un handicap dans les arts de la scène. Des pratiques qui favorisent le développement des talents d’artistes porteurs d’un handicap seront présentées, chacune en duo avec un néerlandophone et un francophone.

Infos pratiques

Quoi ? Après-midi de réflexion sur le développement des talents de personnes porteuses d’un handicap dans les arts de la scène
Pour qui ? Professionnels des arts et du secteur des soins, artistes et étudiants de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie
Quand ? vendredi 30 septembre 2016
Horaire : 13:00 – 17:00 (+ possibilité de participer ensuite à un Atelier de la Mixité)
Où ?  Centre culturel Jacques Franck
Adresse : Chaussée de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles
Participation : inscription via le formulaire sur le site de Dēmos (15€ pour les professionnels ; 5€ pour les étudiants et les artistes indépendants)
Plus d’info ?  An Van den Bergh (an@demos.be)

Programme

11:00 – Optionnel : Visite de l’exposition « Sauver le monde » au art)&(marges musée + lunch (inscriptions à part sur le site de Dēmos)

13:00 – Accueil thé/café

13:30 – Introduction par Dēmos (NL) et le Créahm-Bruxelles (FR) :
panorama de la situation des deux côtés de la frontière linguistique. Suivi de témoignages d’artistes porteurs d’un handicap.

14:30 – Quatre ateliers au choix (détails des ateliers sur le site de Dēmos)

  • Développer les talents dans les milieux de soins avec Mike Michiels de l’asbl Kaos (Bruxelles) et Laurent Bouchain, responsable de l’Écheveau, service culturel de l’Hôpital St-Jean-de-Dieu à Leuze-en-Hainaut
  • Atelier danse avec le Créahm-Bruxelles et Platform-K (Gand)
  • Une place pour les personnes porteuses d’un handicap dans l’enseignement artistique avec entre autre Anne Simon de l’Académie royale des Beaux-Arts et Iris Bouche de l’Academie royale AP Anvers
  • L’encadrement professionnel de groupes de personnes porteuses d’un handicap avec entre autre Damien Magnette et Luc Vandierendonck de l’Ensemble Wild Classical Music (Courtrai et Bruxelles) et Ingrid Van Den Bergh et Marc Bryssinck de Theater Stap (Turnhout)

16:30 – Clôture artistique avec A Strange Play de Tibaldus & Theater Stap

17:00 – Réception

18:00 (jusqu’à 20:00) – Optionnel : Atelier de la Mixité Soundpainting avec le Créahm-Bruxelles (inscriptions à part sur le site de Dēmos )

Cette après-midi de réflexion est organisée dans le cadre du happening Multi Ordinary de Wit.h vzw, art)&(marges et du Centre culturel Jacques Franck.

________________

Visuel : ©theaterstap.be

bruxelles  
Suivez-nous :