Internet – entre construction des communs et machine à rumeurs

21-02-2017

3ème conférence du cycle « Pour un numérique humain et critique », saison 2, avec Hervé Le Crosnier

3ème conférence du cycle « Pour un numérique humain et critique » saison 2

La construction et les premiers usages de l’internet ont accéléré le retour des communs dans l’agenda des concepts politiques et d’éducation populaire. L’internet lui-même est considéré comme un commun, géré par les ingénieurs qui ont établi les normes en toute indépendance des États, réseau au service de constructions collectives.Comment reconstruire un réseau d’échanges horizontaux, équitable et équilibré, géré par ses usagers, permettant le partage du savoir ? Comment faire que l’internet serve à nouveau la construction de communs ?

Intervenant : Hervé Le Crosnier est enseignant chercheur à l’Université de Caen. Ses enseignements portent sur les technologies de l’internet et la culture numérique. Il a publié deux ouvrages : La neutralité de l’internet : une question de communication (2012) et La propriété intellectuelle : géopolitique et mondialisation (2013).

> Plus d’informations sur le site de PointCulture

Infos pratiques:
PointCulture Bruxelles (145 Rue Royale – 1000 Bruxelles)
Le mardi 21/02 de 10h30 à 12h00
Entrée : 5€

_______________________

Cycle organisé au PointCulture Bruxelles, en partenariat avec : PACCesepCentre LibrexGsaraAction Ciné Média JeunesConcertation des centres Culturels bruxellois, La Revue NouvelleArts & Publics

bruxelles  
Suivez-nous :