La fête est finie

27-04-2017

Projection au Plaza Art du film documentaire de Nicolas Burlaud sur Marseille 2013, La fête est finie.

Culture & Démocratie a le plaisir de vous inviter le 27 avril à 20H au Plaza Art (12 rue de Nimy, 7000 Mons) pour la projection du film documentaire de Nicolas Burlaud sur Marseille 2013, La fête est finie. La séance sera suivie d’un débat en présence du réalisateur et de Pierre Cornut, géographe.

La fête est finie

« Partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus loin des centres villes.L’élection de Marseille en 2013 au titre de “Capitale européenne de la Culture” a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser les résistances, les festivités, parées de l’aura inattaquable de “la Culture”, nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire. »

Nicolas Burlaud vit et travaille à Marseille depuis 20 ans. Monteur de films documentaires, réalisateur pour les compagnies de théâtre de rue Pixel13 et KompleXKapharnaüM. Fondateur et animateur de la télévision de rue Primitivi depuis 1998. La fête est finie est son premier long-métrage documentaire.

Pierre Cornut est géographe, Docteur en Sciences et chargé de cours à la Faculté d’architecture et d’urbanisme à l’UMONS. Sa charge de cours comprend les thèmes de l’urbanisme, la sociologie urbaine, l’aménagement du territoire et la représentation cartographique. Ses thématiques de recherche portent sur les enjeux sociaux des villes et les utopies urbaines.

Cette soirée est organisée en préambule à la journée d’étude qui se tiendra le 28/04 à l’UCL Mons autour de la question : De quoi les Capitales européennes de la Culture sont-elles le nom?

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles Internationall’UMONSl’UCL-Cellule Culture de l’UCL MonsRadio Panik

bruxelles  
Suivez-nous :