Liège, Aubervilliers, Berlin : Archipels #2 fait sa sortie européenne !

18-11-2017

Trois rendez-vous européens pour débattre de nos altérités à l’occasion de la sortie d’Archipels #2.

Trois rendez-vous européens pour débattre de nos altérités avec Culture & Démocratie et L’Insatiable à l’occasion de la sortie d’Archipels #2.

Le 18 novembre 2017 à Liège – « Crise des migrants » : sortir de la sidération

« Devant des événements aussi violents que la “crise des migrants”, il est plus commun, plus immédiat, de se laisser sidérer que de considérer », écrit Marielle Macé, la sidération induisant une mise à distance, une paralysie, à l’inverse de la considération qui favorise la compassion, la lutte. Comment, par leurs pratiques, les artistes, les compagnies théâtrales, les associations s’emparent-ils de la question migratoire pour contribuer à provoquer non de la sidération mais de la considération ? C’est l’une des interrogations qui traversent la revue Archipels, dont un deuxième numéro, « Langues d’exil », vient de paraître.

Avec Dominique Bela (journaliste en exil), Martine De Michele (metteuse en scène), France Arets (CRACP – Collectif de résistance aux centres pour étrangers) et Amanda Carolina Da Silva (CEDEM – Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations). Modération : Roland de Bodt.

Samedi 18/11 de 18h à 19h30
Le Manège Fonck, Rue Ransonnet 2, 4020 Liège
Entrée libre

________________________

Le 2 décembre 2017 à Aubervilliers – Migrant’scène à la Villa Mais d’Ici

« Et si on remettait à l’ordre du jour le « faire et le vivre ensemble » ? Et si on mettait en lumière les actions et projets mis en œuvre « ici » où chaque personne, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, est actrice à part entière, force d’initiative ou de proposition, force de parole ou de réflexion, sur un pied d’égalité? Il est temps de montrer que, même si c’est difficile, même si cela ne va pas toujours de soi, penser ensemble, agir ensemble, malgré toutes nos différences, permet d’avancer et de construire un monde plus juste, plus ouvert, justement grâce à nos différences ». La Villa Mais d’Ici, friche culturelle d’Aubervilliers, se saisit de l’appel national de La Cimade pour organiser un rendez-vous festif, en collaboration avec l’équipe d’Archipels, et faire le point sur nos possibilités d’agir !

Avec le Comité Paris d’Exil, RESF, La Cimade, Le Gisti, Voir et Agir, La Fine Compagnie et le groupe théâtre RESF, Archipels, Le Nimis Groupe, Barbara Manzetti, les AllumeurEs, Clowns sans Frontières, les Anges-Mi-Chus et d’autres…
20h30-22h : Concert – Eyo N’lé – Fanfare Béninoise

Programme détaillé à venir
Samedi 2 décembre de 11h à minuit
77 rue des Cités – 93300 Aubervilliers
Entrée libre

____________________________

Le 14 décembre 2017 à l’Institut français de Berlin – Hostilité et Hospitalité

Ce deuxième numéro, « Langues d’exil », poursuit le travail de repérage et de mise en valeur de diverses pratiques d’artistes, de compagnies, d’associations qui s’emparent de la question migratoire pour faire apparaître le visage hideux d’une humanité qui refuse l’autre. En interrogeant l’identité et la mémoire européenne, ils réaffirment la place centrale de l’altérité.
La pensée d’Édouard Glissant, dont nous suivons le fil, affirme un possible où « des différences s’ajoutent sans se détruire, et des identités varient en ne dépérissant pas », pour afficher les richesses nées des partages et pour maintenir la parole, en-deçà ou au-delà des langues, comme premier lieu commun…
Archipels poursuit donc son exploration au delà des frontières, dans les langues, en invitant des artistes et résidents allemands qui portent cette même histoire d’exil.

Avec François Koltès, Régis Meyran, Dominique Bela (Nimis Groupe), Thomas Hahn, Daniele Manno (Medex Museum), Nimutela Parlaku, Sabine de Ville, Nicolas Roméas et Pierre-Jérome Adjedj.

Programme détaillé à venir
Jeudi 14 Décembre 2017
Kurfürstendamm 211, 10719 Berlin, Allemagne

__________________________________________________

United stages : Le secteur culturel uni pour les réfugiés

Culture & Démocratie est signataire de la charte United Stages et reverse 1,5 € sur chaque vente de la revue Archipels #2, « Langues d’exil », à La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés.

> Plus d’infos sur le label United Stages

bruxelles  
Suivez-nous :