Surveiller et sourire

24-04-2018

5ème conférence du cycle pour un numérique humain et critique, saison 3 avec Sophie Limare.

Décriées par les citoyens, les caméras de vidéosurveillance suscitent, depuis les années 1990, de virulents débats dans les sociétés occidentales. Mais qu’en disent et qu’en font les artistes?

Si certains artivistes contemporains ont choisi d’accompagner la résistance d’une partie de la population, d’autres se sont lancés dans des appropriations esthétiques et ludiques. Leurs démarches signent une nouvelle forme de sensibilisation aux enjeux sociaux qui lui sont inhérents.

Examinant les travaux de Banksy, Jill Magid, Ai Weiwei, Michael Wolf et de bien d’autres, la conférence de Sophie Limare abordera l’histoire récente, mais déjà en transformation, du regard numérique.

Intervenante : Sophie Limare est agrégée d’arts plastiques et docteure en esthétique et théorie de l’art contemporain ; elle enseigne les arts visuels à l’ESPE d’Aquitaine – Université de Bordeaux. Elle a notamment publié Surveiller et sourire, les artistes visuels et le regard numérique et Tous artistes, les pratiques (ré)créatives du Web en 2015 et 2017 aux Presses universitaires de Montréal, ainsi que Selfies d’ados en 2017 aux Presses de l’université Laval de Québec.

-> Voir la captation vidéo de la conférence

Cycle organisé au PointCulture Bruxelles, en partenariat avec GsaraCesepLa Concertation | Action culturelle bruxelloiseAction Médias JeunesRevue NouvellePACCentre LibrexCfs.ep | Collectif Formation Société éducation permanente

bruxelles  
Suivez-nous :