Des histoires, toujours des histoires

Trois histoires à écouter en lien avec le Journal de Culture & Démocratie n°55 sur les récits.

Une émission spéciale diffusée sur Radio Panik le mardi 14 mars 2023 présente les trois histoires qui suivent. Si le lecteur ne s’affiche pas, vous pouvez écouter par ici !

 

✦ Histoire une / trois
« Je m’appelle Augusta, j’ai 10 ans, je suis enfant unique, j’ai une tortue. »

Si le lecteur ne s’affiche pas, vous pouvez écouter par ici !

Cette première création est en lien avec l’article « Ce qu’il y a dans ma tête on ne pourra pas me le prendre » et conçue à partir de la performance Totale Eclipse conçue par Les sœurs h (Marie Henry et Isabelle Henry-Wehrlin) et Maxime Bodson qui met en scène la jeune Augusta. Certaines créations nous aident à développer et à débrider nos imaginaires, à nous tenir à l’écart des autoroutes de la pensée, en travaillant sur les normes et les codes narratifs, en déjouant les attentes du public et en faisant apparaitre les grains dans les rouages. Totale Eclipse est l’une de celles-ci.

Voix : Augusta Bodson
Son : Maxime Bodson
Coordination : Leslie Doumerc

 

✦ Histoire deux / trois ✦
Spécu’ générale

Si le lecteur ne s’affiche pas, vous pouvez écouter par ici !

Cette seconde capsule est une lecture de la fiction « Spécu’ générale » de Jean-Baptiste Molina du Journal de Culture & Démocratie n°55 — Récits.
« En ce doux mois de novembre, je suis installé sur la terrasse de ma chicorée préférée, un établissement fort sympathique si bien nommé : Le sanglier de velours. C’est un endroit rêvé pour jouir de la douceur de l’automne bruxellois. Une fois extirpé de mes rêveries par la sonnerie de la cabine téléphonique du coin, je me retrouve happé par la conversation de deux personnes installées juste derrière moi. »

Voix : Jean-Baptiste Molina, Vincent Matyn et Leslie Doumerc
Coordination : Leslie Doumerc

 

✦ Histoire trois / trois ✦
La Tempête

Si le lecteur ne s’affiche pas, vous pouvez écouter par ici !

Enfin, cette troisième lecture d’un texte de Peggy Pierrot est en lien avec la soirée de sortie du Journal de Culture & Démocratie n°55 — Récits qui a eu lieu au cinéma Nova en décembre 2022. Peggy Pierrot était en effet l’une des invitées à échanger sur la question : Quelles formes de récits pour hacker les imaginaires ?

« Je m’appelle Peggy Pierrot et je vais vous lire l’extrait d’un texte en cours d’écriture dont j’ai interprété en lecture pseudo-performée des petits bouts. C’est un texte qui s’appelle La Tempête et qui raconte l’histoire de quatre personnages qui vivent dans une ville qui ressemble assez fort aux nôtres mais dans laquelle il y a quand même une différence notable : le dérèglement climatique est encore plus avancé qu’aujourd’hui.
Très régulièrement, il est nécessaire pour les habitant·es de se mettre à l’abri dans des bunkers. Ces quatre personnages ont des vies assez différentes mais vont se retrouver ensemble dans ce bunker à cause d’une tempête. On suit l’un des personnages qui est une femme, je crois qu’on comprend qu’elle est migrante. Voici un aperçu de son quotidien avant la tempête. »

Voix : Peggy Pierrot
Coordination : Leslie Doumerc

Visuels : Joanna Lorho

bruxelles  
Suivez-nous :