À l’essentiel !

La crise sanitaire, comme beaucoup de chercheur·ses l’ont signalé, a exacerbé les maux dont souffre notre modèle de société. Elle rend évidente l’urgence d’un changement de cap, individuel et collectif, depuis la formation de la subjectivité la plus singulière jusqu’à la construction d’universaux adaptés aux enjeux de la crise globale. Ce changement nous semble devoir se marquer, pour commencer, dans les domaines qui structurent les sociétés humaines, la relation au vivant, le travail salarié, le modèle économique,la relation au temps démocratique, les systèmes de soin, l’éducation...
Ce qui prime étant ce qui rend ces problématiques interconnectées et interdépendantes. Cette interrelation indique assez bien la part importante d’imaginaire à prendre en compte et l’attention profonde à apporter à ce qui fabrique ces imaginaires : les expériences esthétiques, la participation au symbolique via la relation aux arts et aux médiations culturelles.

C’est pourquoi, quel que soit le domaine concerné, il s’agit d’infléchir nos référents culturels. Aller à l’essentiel et oser ce que nous appelons « une révolution culturelle ». Faire autrement, dans tous les domaines d’activité, pour retrouver sens, liens, temps, espace pour la pensée et la création. Emboiter le pas de ceux et celles qui déjà, dans le monde politique, social, économique, éducatif, culturel, ont pris le virage que cette crise sanitaire rend indispensable.

Il faut, nous le savons, changer nos manières de penser et de faire en matière de politiques économique, sociale, climatique, éducative, culturelle. Démarchandiser, réparer, modifier la gouvernance en mobilisant la puissance d’agir des citoyens et des citoyennes.

L’initiative de Culture & Démocratie, de PointCulture et des contributeur·ices qui y sont associé·es consiste à mettre en mots, sous des formats divers, ressentis, questionnements et propositions concrètes pour la mise en chantier de cette révolution culturelle. À ce titre, les champs culturel, artistique, socioculturel, réputés depuis près d’un an « non essentiels », doivent être impliqués dans ce réaménagement global.

Ces textes, volontairement brefs mais assortis de pistes de lectures complémentaires, dessinent les contours d’une société modelée par des priorités et des modalités nouvelles. Un imaginaire et un récit di érents. Autant de rubriques mêlées pour arpenter de long en large cet horizon nouveau. Sans déjà l’enclore, l’épuiser, le dénir complètement.

Pierre Hemptinne, directeur de la médiation culturelle à PointCulture Sabine de Ville, présidente de Culture & Démocratie.

Cliquez sur les titres pour accéder aux articles