Cahiers - 07

De quoi les Capitales européennes de la Culture sont-elles le nom ?

Actes de la journée d’étude organisée le 28 avril 2017 à Mons.

Le projet des Capitales européennes de la Culture (CEC) suscite-t-il oui ou non un sentiment d’appartenance à une culture et à une mémoire européennes ? Les CEC sont-elles l’occasion d’un projet politique et culturel partagé au sein des communautés urbaines et au-delà ? Sèment-elles, durablement ou non, de nouvelles manières de faire culture et de faire société ? Créent-elles un commun européen ou sont-elles, comme d’aucuns le pensent, une entreprise plus économico-touristico-urbanistique que culturelle ? Peuvent-elles inspirer un autre projet européen à l’heure où la revitalisation de celui-ci s’impose ?

Ces questions ont animé la réflexion portée lors de la journée d’étude organisée à Mons le 28 avril 2017 par Culture & Démocratie et précédée la veille d’une projection du documentaire La fête est finie sur Marseille-Provence 2013, dont ce Cahier 07 propose les actes. Ils viennent compléter le dossier du Journal de Culture & Démocratie n°43 – « Ce que sèment les Capitale européennes de la Culture » en réunissant des points de vue divers qui interrogent le dispositif des CEC et, au-delà, le projet européen.

Introduction

« De quoi les Capitales européennes de la Culture sont-elles le nom ? » Genèse, intention, et suite
Baptiste De Reymaeker et Sabine de Ville

I. La fête est finie

Un regard montois sur le documentaire de Nicolas Burlaud

Interview de Nicolas Burlaud
Radio Panik

Le label Capitale européenne de la Culture, une opportunité dans une stratégie de régénération urbaine
synthèse de l’intervention de Pierre Cornut

Sauterelles, bacchantes, beaux-arts et autres fléaux urbains. À propos de La fête est finie
Nicolas Burlaud, Coline Merlo

II. De quoi les capitales européènnes de la culture sont-elles le nom ?

II.1. De quelle culture est-on capitale ?

Une culture européenne ? Jeux et dilemmes de l’identité
Damien Vanneste

Quelle(s) mémoire(s) du passé ouvrier dans les Capitales européennes de la Culture ? Le cas de Mons 2015
Sébastien Fevry

Les secousses culturelles des années Capitales et leurs répliques institutionnelles
Emmanuel Pedler

II.2. La participation culturelle est-elle politique ?

Du commun au démocratique, quelle participation ?
Julien Charles

Comment participer à une Capitale européenne de la Culture ?
Christian Potiron

Misère à Mons – Les Capitales européennes de la Culture : de la crise des cultures politiques démocratiques et de son impact sur les politiques culturelles
Roland de Bodt

Synthèse 1
Pierre Gillis

III. La culture face au déchirement démocratique

Culture, Europe, démocratie : même combat
Frédéric Worms

Synthèse 2
Anne-Marie Autissier

Envoi

Annexes

Carte blanche
Radio Panik

Mot d’accueil de Savine Moucheron, échevine de la Culture de la ville de Mons

Des images en parallèle
Jim Sum