Outils - 3

Comment observer l’effectivité des droits culturels ?

Dans sa philosophie, la Plateforme met en place un espace interdisciplinaire et ouvert à tou·tes. Elle est pensée comme un lieu de partage des énergies et de lʼinformation relatives aux droits culturels.

En pratique, la Plateforme mène une recherche sur lʼobservation et la problématisation de lʼexercice des droits culturels. En ce sens, elle sʼinterroge sur lʼeffectivité de ces droits, essentiellement dans les Centres culturels. Lʼobjectif de ce rapport final est de débroussailler la question de lʼobservation de lʼexercice des droits culturels. Cette étape ouvre des pistes dʼactions afin de poursuivre cet enjeu de recherche.

Le territoire dʼenquête de la Plateforme est la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est pilotée par lʼassociation Culture & Démocratie dans le cadre dʼune convention de trois ans (2019-2021).
Morgane Degrijse a coordonné ce projet.

Cette convention est renouvelée en 2022 pour quatre années.
Thibault Galland reprend le travail de coordination.
Deux objectifs majeurs sont visés pour cette nouvelle période :
a. Pour la première partie de la convention (2022-2023) :
Approfondissement de la démarche dʼobservation des droits culturels avec les centres culturels et la réalisation dʼune panoplie dʼoutils, permettant à ces centres et à dʼautres acteur·ices dʼengager un travail
concret dans lʼobservation de leurs pratiques au regard des droits culturels, avec la possibilité de lʼadapter à leur propre contexte ;
b. Pour la deuxième partie de la convention (2024-2025) :
Expérimentation et généralisation dʼun plan de formation à la problématique et à la pratique des droits culturels, ainsi que lʼextension du travail mené auprès des centres culturels vers dʼautres secteurs.

Sommaire
Version papier épuisée

1. Contexte de la recherche

2. Méthodologie

3. Matériel de la recherche

4. Problématisation et analyse

1. Appréhension des droits culturels

2. Observation de lʼeffectivité des droits culturels

3. Questions transversales

5. Conclusions et perspectives par Luc Carton