Journal - 58

Nourrir | Se nourrir

Dans ses derniers journaux consacrés au Temps, aux Territoires, aux Récits et aux Rituels ainsi que dans le récent Neuf essentiels pour des politiques culturelles réparatrices, Culture & Démocratie creuse l’hypothèse qu’il convient d’élaborer un nouveau modèle culturel à l’échelle de la planète. Un modèle non plus basé sur la domination de quelques-un·es sur l’ensemble des habitant·es de la terre, mais reposant sur les interdépendances et la mise en commun des savoirs, des savoir-faire, des ressources naturelles.
Inventer un nouveau système alimentaire est la condition première pour restaurer l’habitabilité de la terre. Car si manger est une fonction centrale qui croise toutes les dimensions de la vie, reflète toutes les actualités sociales, économiques, culturelles, écologiques, le régime d’exploitation actuel est responsable, entre autres dégâts, d’une dégradation alarmante du sol qui nous nourrit. Pourtant des alternatives existent ! Se pencher sur les pistes concrètes qui rendent possible un futur où tout le monde mangerait à sa faim, sainement, une alimentation juste et savoureuse, c’est poser les bases d’un modèle culturel respectueux des droits humains. C’est aussi poser le cadre pour créer ensemble une nouvelle manière de faire monde selon des processus plus démocratiques.

Mais que veut dire se nourrir ? Quels sont les impacts du modèle actuel sur l’environnement, les inégalités sociales, la santé et ses couts ? Comment se nourrir demain en tenant compte du dérèglement climatique et des ravages causés par l’extractivisme ? Comment inscrire la façon dont on se nourrit dans la réflexion et l’action politique ? Ce Journal de Culture & Démocratie n°58 propose quelques pistes concrètes pour construire un autre modèle culturel de l’alimentation, qui permette à toutes et tous de manger mieux en prenant soin de nos environnements.
Bonne lecture !

Cliquez sur les titres pour accéder aux articles