Illustration de Kikie Crêvecoeur
33 Résultats
Politique de non-accueil en Belgique : hypocrisie politique, instrumentalisation du système judiciaire et déni des droits fondamentaux
Les prochaines échéances électorales, en Belgique et ailleurs, placent l’extrême-droite haut dans les sondages. Ce succès est dû en grande partie au discours xénophobe contre les personnes migrantes, contre « le migrant illégal », bouc émissaire de tout ce qui va mal. Les partis démocratiques s’y accordent dans l’élaboration de leurs politiques migratoires. Sauf qu’il ne s’agit pas de migration illégale et qu’il n’y a pas de flux incontrôlable : ce ne sont que fantasmes instrumentalisés. Toutes les raisons données pour lutter contre les migrations reposent sur des éléments de langage erronés, populistes. Nous avons sollicité deux avocates au barreau de Bruxelles pour rappeler la réalité du droit et, au passage, restaurer le sens du mot juste pour parler de l’accueil des personnes migrantes, aujourd’hui. C’est un enjeu démocratique dont on ne dit pas assez l’importance. À l’hiver 2024, le dossier du Journal de Culture & Démocratie sera consacré à l’accueil inconditionnel, seule base d’une politique migratoire en accord avec les droits humains, en phase avec une culture de la démocratie.
Lire la suite
Rencontre avec Marcel #ParOùOnPasse 4
Ninon, Clara
Quatrième étape du carnet de route #ParOùOnPasse.
Lire la suite
Et les montagnes... #ParOùOnPasse 3
Ninon, Clara
Troisième étape du carnet de route #ParOùOnPasse.
Lire la suite
Entre le refuge et le chalet #ParOùOnPasse 2
Ninon, Clara
Deuxième étape du carnet de route #ParOùOnPasse.
Lire la suite
❌ Soirée jeu. 08/12 | Africa is/in the future | Quelles formes de récits pour hacker les imaginaires ?
08/12/2022 -
Africa is/in The Future et Culture & Démocratie s’associent cette année encore autour d’une rencontre qui aura lieu le jeudi 8 décembre au cinéma Nova : Quelles formes de récits pour hacker les imaginaires ?
Lire la suite
Briançon, ville refuge #ParOùOnPasse 1
Ninon et Clara, artistes et habitante de la Petite Maison
Première étape du carnet de route #ParOùOnPasse. Cet automne, Ninon et Clara ont décidé de se lancer dans un voyage à la rencontre des lieux d’accueil alternatifs émaillant le parcours des personnes exilées et de leurs habitant·es, pour penser avec ces personnes d’autres formes d’accueil, et surtout faire trace.
Lire la suite
Penser collectivement les hospitalités #ParOùOnPasse
Ninon et Clara, artistes et habitantes de La Petite Maison
Cet automne, Ninon et Clara ont décidé de se lancer dans un voyage à la rencontre des lieux d’accueil alternatifs émaillant le parcours des personnes exilées et de leurs habitant·es, pour penser avec ces personnes d’autres formes d’accueil, et surtout faire trace. Nous les suivrons dans ce projet, à travers des échanges, et puis en publiant leur carnet de route au fil de ce voyage dont elles nous expliquent ici la genèse et l’intention.
Lire la suite
Décoloniser les arts : libérer les imaginaires, remodéliser la matière
Olivier Marboeuf, Ayoko Mensah, Baobab van de Teranga, Anne Wetsi Mpoma, Marie Umuhoza, Étienne Minoungou
Africa is/in The Future est un festival pluridisciplinaire, initié par Dany Ben Felix de PointCulture. Ce festival, qui en est à sa sixième édition, vise à décloisonner les imaginaires occidentaux en mettant l’accent sur les productions artistiques, musicales et intellectuelles africaines et afro-descendantes contemporaines. La rencontre retranscrite ici entend questionner la tendance qui prétend « décoloniser les institutions culturelles » sans remettre en cause la manière dont les savoirs véhiculés et leur organisation sont emprunts de colonialité qui prolongent les politiques culturelles néolibérales en cours. Anne Westi Mpoma, historienne de l’art, artiste et curatrice activiste fondatrice de la Wetsi Art Gallery, Étienne Minoungou, dramaturge navigant entre la Belgique et le Burkina Faso, Marie Umuhoza programmatrice artistique au sein de l’équipe du Decoratelier, Baobab van de Teranga artiste et intellectuelle polyforme, dans une discussion modérée par Ayoko Mensah, autrice franco-togolaise et programmatrice au Bozar, reviennent sur le contexte colonial des institutions culturelles belges et bruxelloises. Iels reviennent sur la manière dont leurs pratiques s’y insèrent et ouvrent des brèches, mais aussi sur les futurs désirables des institutions culturelles. Une intervention vidéo d’Olivier Marboeuf, introduit la séance en soulignant l’importance de nos écologies de pratiques.  
Lire la suite
Rencontre avec Joseph Tonda 7/10/2021
7/10/2021 - 7/10/2021
Dépassant les critiques classiques de l’impérialisme et du néocolonialisme, les théories de la dépendance et les études postcoloniales, cet ouvrage analyse ce rêve afrodystopique dans lequel sont plongées les sociétés africaines et afrodescendantes. À la différence des dystopies littéraires, cette chimère n’est pas une projection dans le futur, mais une composante bien réelle de la violence des imaginaires colonialistes et impérialistes qui structure l’inconscient des rapports de l’Occident aux mondes africains, mais aussi les rapports des États africains à leurs propres citoyens. Avec le concept d’Afrodystopie, Joseph Tonda propose une nouvelle manière de penser les relations entre dominants et dominés à l’ère du capitalisme globalisé.
Lire la suite
Une rencontre autour du « chez-soi »
Multimédia
Table ronde vidéo | Nous avons toutes et tous des communautés d’origines et des communautés de destins, des identités multiples qui se croisent et se décroisent, de classe, de genre ou de race. Comment concevoir ces identités sans tomber dans des revendications identitaires, ni pour autant présupposer une identité absente ? Est-il possible de parler de « présences multiples » plutôt que de fragmentation des identités ? 31/03/2021
Lire la suite
Le gouvernement va-t-il laisser mourir les sans-papiers ?
Ces dix dernières années, les autorités ont multiplié les réformes restreignant les possibilités d’accès au séjour légal en Belgique. Elles ont ainsi généré et massifié la situation de non-droit dans laquelle plusieurs dizaines de milliers de personnes, rendues « sans papiers », se retrouvent piégées. Par un calcul électoraliste cynique, leurs vies sont mises en balance avec les conséquences politiques d’une décision qui permettrait pourtant de sortir de l’impasse.
Lire la suite
Chez soi ?
Multimédia
Émission radio | À l’occasion de la sortie du Hors-Série "Chez Soi" publié par Culture & Démocratie, une émission chez Radio Panik mêlant des références au numéro et des reportages sur le terrain, à la rencontre de trois personnes ayant le squat comme modèle singulier d’habitat. En 2020, imaginer, questionner, parler de ce que dit « chez-soi », voilà qui pourrait ou bien être devenu la preuve flagrante d’un manque d’imagination ou bien une arrogance, d’avoir mieux à dire, de savoir mieux.
Lire la suite
Langues et hospitalité
Multimédia
Émission de radio en public | organisée par Culture & Démocratie, le Théâtre de La Balsamine et Le bruit et la fureur ASBL, conçue et animée par Caroline Berliner, diffusée sur Radio Panik.
Lire la suite
Travail
Journal 48
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :